5 conseils pour vaincre l’acné (sans Roaccutane!)

Quand votre peau fait sa crise d’adolescence…

Vous vous demandez souvent ce que vous avez pu mal faire pour que ce soit Bagdad sur votre front ? En réalité il existe quelques habitudes à la portée de tous qui, combinées les unes aux autres, éradiquent le problème sur le long terme (sinon c’est pas drôle !).

N.B. : Il se peut que mes conseils vous soient utiles, mais notez que je ne suis pas Madame-je-sais-tout donc cet article est probablement incomplet.



1. Connaître son type de peau :

Première chose – et pas des moindre – il est indispensable de savoir si vous avez la peau plutôt grasse, sèche, normale, mixte, sensible… C’est un peu le guide de base de votre routine soin !

On a souvent tendance à penser que peau acnéique = peau grasse, ERREUR. En effet, même si les peaux grasses sécrètent plus de sébum et sont donc plus sensibles à l’apparition des boutons, les autres types de peau peuvent aussi avoir de l’acné !

EN-DÉBUT-DARTICLE-2-ANNE


2. « Less is more » :

  Ce n’est pas parce que certaines personnes boivent leur café sucré, avec du lait, ou glacé, que vous devez forcément y ajouter du sucre, du lait et des glaçons ! Par contre il faudra toujours de l’eau et du café pur.

Disons que c’est un peu pareil pour votre peau : il ne s’agit pas d’appliquer tous les soirs un démaquillant + de l’eau micellaire + du savon + une lotion nettoyante + une lotion astringente + un masque + une crème + un sérum + un gel spécialisé + du jus de betterave.

En l’occurrence il est conseillé de prendre les produits adaptés à sa peau et de « base ». Je m’explique : pour une peau hygiénique et protégée, il faut vous trouver un savon et une crème hydratante – et un démaquillant si vous vous maquillez. De plus, pour faire partir les boutons il faudra penser à appliquer un soin local d’une marque de cosmétiques ou prescrit par le dermato (voir plus bas). En principe, rien besoin de plus.

Néanmoins, exfolier sa peau et faire un masque une fois par semaine ne pourront que la rendre plus belle. Attention à ne pas le faire trop souvent !

image


3. Voir un dermatologue :

Etre allée consulter un dermatologue a déclenché la disparition définitive de mes boutons. Elle m’a prescrit deux produits, Epiduogel et Zindacline, et m’avait avertie que je ne verrai pas de résultat avant 1 mois au moins.

Ok, soit. Un mois plus tard, mes boutons étaient moins nombreux mais toujours là. Quatre mois plus tard, presque plus de boutons et avec de petites cicatrices. Six mois plus tard, zéro bouton et des cicatrices visibles uniquement au microscope Gx500 !

Donc pour avoir testé l’Effaclear Duo (qui m’a donné des boutons au lieu de les enlever), Spotlight de chez Lush (qui avait une bonne odeur mais n’agissait pas efficacement sur mon acné), et j’en passe, on peut dire que ça vaut le coup d’avoir attendu – « tout vient à point à qui sait attendre ».

image


4. Etre équilibré :

Conseil classique, ok, mais c’est celui qui marche le mieux sur le long terme. Votre mode de vie se reflète sur votre silhouette et votre peau. Pour cela apprendre à se détendre et à bien se nourrir est primordial !image


5. Etre régulier

Une fois que votre routine de soin est établie, il est important de la suivre tous les jours. Donc les phrases « c’est bon ce soir j’ai la flemme de me démaquiller » ou encore « ce matin je suis en retard, pas le temps pour nettoyer et hydrater », c’est le bon moyen pour perturber et endommager sa peau ! D’ailleurs à chaque fois que je rentre d’une soirée, même s’il et 5h du mat’ je me prend toujours 15 minutes pour prendre soin de ma peau – #lafillemaso.



Rétenez bien que tout se joue sur le long terme, et en tout cas j’espère que cet article vous aura été utile. A très vite !

kshqslhk

Publicités