Dans l’assiette d’un Japonais

Après avoir passé une semaine au Japon, outre les activités que j’ai pu faire, la nourriture a probablement été l’une des choses qui m’a le plus marquée. Pas parce que c’était mauvais, mais trèèèèès différent de chez nous ! En effet avant de partir la seule chose que je connaissais de la cuisine nippone, c’était les sushis et les bols de riz. Aujourd’hui j’ai donc eu envie de vous montrer comment on mange vraiment au Japon.

Spoiler : il n’y a pas que des sushis ! Les bols de riz, ça, par contre…

♢♢♢

Petit déjeuner :

Etant plutôt un bec sucré, le petit déjeuner est synonyme pour moi de céréales et de smoothies. A la rigueur je tolère les oeufs en guise de petit déj’ salé, mais quand il s’agit de poisson cru, de bol de riz et de soupe d’algue au petit matin, c’est dur ouais. Effectivement, préparez votre estomac à recevoir un repas très complet à base de riz – vous en aurez toujours , de poisson, de tempuras (= légumes frits), de soupe, le tout agrémenté de sauce soja ou wasabi  (petit conseil : attention avec le wasabi !). Bon clairement l’adjectif 《petit》 du petit déjeuner a été zappé. Aussi, les amateurs de café ou de jus de fruits seront déçus de voir qu’ils ne servent que thé vert. Cette différence culturelle a le don de casser la routine !

♢♢♢

Déjeuner :

Le déjeuner japonais est un repas assez libre dans la mesure ou il ne s’agit généralement pas d’un plateau repas constitué de plein de 《mini repas》. Souvent les Japonais mangent du riz au curry avec du poulet, des   (= gros raviolis), ou une soupe Ramen (= soupe avec de la viande et des nouilles). Pour ma part, j’ai adoré les sobas, qui sont des nouilles de sarrasin souvent cuisinées de façon épicée.

ici on peut voir une salade à base de tofu et d’algues

♢♢♢

Dîner :

Le dîner a la même configuration que le petit déjeuner, à la différence près que le soir, en plus du thé vert, vous pouvez boire du Saké. Bien qu’amatrice de thé, je vous avoue que l’eau pendant les repas m’a manquée.

♢♢♢

Biensûr outre la nourriture, de nombreuses choses rendent la culture japonaise unique. En attendant de voir les vlog, vous pouvez toujours me suivre sur Instagram où je poste des photos dès que je trouve du wifi !

Avez-vous déjà goûté de la cuisine japonaise ? Si non, êtes vous tenté ?

signature2

