Super spoon !

Ces derniers temps on entend beaucoup parler de « superfood » qui boosteraient notre santé. Testés et approuvés, je vous montre aujourd’hui quels sont mes superaliments favoris !



 1- Graines de chia :

Mais par où commencer ? Pour vous donner un petit aperçu, 20g de graines de chia, d’un point de vue nutritionnel, c’est : 3 carottes (magnésium) + 1/2 tasse d’épinards (fer) + 1 tasse de framboises (fibres) + 1 yaourt (calcium) + 1 petit oeuf (protéines) + 200g de saumon (Oméga-3) + 75g de canneberge (potassium). Les qualifier de « superaliments » n’est donc pas abusif !

Pour résumer, leur richesse en fibre permet un bon confort intestinal. Elles contribuent aussi à la prévention des maladies cardiovasculaires car elles sont riches en bonnes graisses.

Idée recette : pudding de chia (recette ici).


2- Quinoa :

Cette céréale comporte de nombreux nutriments bénéfiques à la santé ! On retiendra surtout sa richesse en protéines, en fibres, en fer et en phosphore.

Ainsi, le quinoa contribue à lutter contre l’anémie (fer) et apporte une grande source de protéines comparés aux autres céréales. Il est donc parfait pour les végétariens !

Idée recette : quinoa au saumon (recette ici).


3- Graines de lin :

Les graines de lin assurent une bonne régulation du taux hormonal en raison de leur richesse en Oméga-3 et en Oméga-6. Sa richesse en fibre participe également à un bon transit intestinal. D’ailleurs, en raison de leur teneur en phyto-oestrogènes, plusieurs scientifiques s’accordent à dire que ces graines ont un rôle dans la prévention du cancer du sein.

Idée recette : après les avoir moulues, à saupoudrer sur vos « buddha bowl » (recette ici).


4- Baies de Goji :

Tout droit venues de Chine, les baies de Goji sont réputées pour leur richesse en antioxydants, en vitamines B et C, en fibres, en fer et en protéines.

En consommant régulièrement ces baies, il se peut que vous soyez moins fatigués et que vous ayez une plus jolie peau. A long terme elles permettent de protéger vos yeux, augmenter votre système immunitaire ainsi que votre fertilité !

Idée recette : petits biscuits (recette ici).


5- Poudre de cacao pure :

Les fèves de cacaoyers sont bourrées de fermagnésium, diverses vitamines, ainsi qu’en antioxydants. Ces nutriments contribuent à un bon équilibre nerveux (merci le magnésium) et à braver le manque de tonus.

Idée recette : smoothie (recette ici).


6- Cannelle :

Auparavant elle était aussi précieuse que l’or, mais à mes yeux, c’est toujours le cas. En effet, avec son pouvoir antioxydant démesuré, la cannelle protège du vieillissement et a un effet régulateur sur le diabète. Cette épice permet aussi d’éviter les ballonnements en raison de sa richesse en fibres.

Idée recette : à saupoudrer sur vos yaourts.



Evidemment dans cet article je ne parle pas des fruits et légumes, mais je pense que je ne vous apprends rien en vous disant que ceux-ci sont de véritables cocktails de nutriments !

Avez-vous déjà mangé des superaliments ?

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